Le troc des trucs

Tout le monde peut donner, tout le monde peut recevoir…

Nous sommes un mardi, le deuxième du mois. Dans la grande salle de la crèche Lafayette Accueil, des tréteaux sont installés, ils débordent de vêtements pour enfants, jouets, petites couvertures, et aussi des layettes de Tricotez Cœur. 13H30, les portes s’ouvrent et des mamans entrent. Jusqu’à la fermeture, vers 17H, elles seront entre 25 et 35 à se retrouver là pour choisir ce dont elles ont besoin pour leur enfant, mais aussi pour donner ce qu’elles peuvent. Nous sommes au « Troc des Trucs », la manifestation organisée par cette antenne d’ESPEREM avec chaque mois un peu plus de succès.

Tout a commencé il y a deux ans  sur une constat simple : les vêtements des bébés sont très vite trop petits. De nombreuses mères sont prêtes à les donner, en revanche elles ont besoin d’autres choses.  C’est ainsi que Sabine Olivier, la directrice de Lafayette Accueil, a organisé  un troc. Elle récolte les dons, trie, range et deux fois par mois expose ce qu’elle a reçu pour que les mères qui en ont besoin puissent prendre ce qui leur plait. Avec une règle absolue : tout le monde peut recevoir mais tout le monde peut donner.
Chacun offre ce qu’il peut, telle cette mère qui apporte du thé à la menthe pour tous. Le succès est tel qu’il a fallu instituer un règlement stipulant qu’on ne peut pas emporter plus de dix pièces à la fois…

Au fil des mois, le « Troc des Trucs » est devenu beaucoup plus qu’une simple braderie,  une occasion de rencontre où les mamans se retrouvent, parlent de leurs enfants, de leurs problèmes et  s’entre aident.
Car, Sabine Olivier en est convaincue, pour aider les femmes en difficulté qui logent dans son centre et les enfants de la crèche, il ne suffit pas de les accueillir, encore faut-il favoriser un certain lien social. C’est ainsi qu’elle a organisé des cafés pour les parents, ou encore des actions autour du livre.

Le « Troc des Trucs » est un bel exemple de solidarité, un de plus.