Un nouvel accueil de jour

Quai d'Austerlitz

Quai d’Austerlitz, dans le XIII ème arrondissement de Paris, un tout nouvel accueil de jour pour les familles, baptisé Aurore, a ouvert ses portes il y a moins d’un an, le 7 décembre 2020.  Il reçoit  déjà quelque 60 à 100 personnes par jour,  tant les besoins sont importants. Sous l’égide d ‘Agnès Lamaure, une équipe de 10 personnes accueille parents et enfants, les  accompagne et suit régulièrement  quelque 150 personnes.

Aurore a été crée pour recevoir, des familles et des femmes enceintes  en situation de forte précarité.  L’accueil y est inconditionnel. Chacun peut y trouver toutes les commodités de vie nécessaires : douches, toilettes, collations, buanderie (lave linge, sèche linge), bagagerie, vestiaire, espace de repos.

La directrice et son équipe proposent également  un accompagnement social adapté aux besoins de chacun : conseils pour faciliter les démarches qui souvent désorientent les plus démunis : aide aux démarches administratives, aux ouvertures de droits, à l’accès aux soins et à l’hébergement.

Tout cela fait que chez Aurore, les femmes enceintes, les mamans et les familles en difficulté peuvent trouver un moment de répit.

Tricotez Cœur leur a offert des layettes, des tricots et des couvertures. Ils ont fait un grand plaisir. Agnès Lamaure nous a écrit pour nous dire combien nos dons sont un grand soutien pour les familles et aident les nouveaux parents à accueillir leur bébé dans de bonnes conditions.