Des nouvelles tricoteuses dans le xv°

Elles sont une dizaine à se réunir chaque jeudi dans cette résidence du XV arr. pour tricoter pour notre association, mais aussi pour se retrouver, bavarder ou encore jouer au scrabble ou au bridge…

Fondée en 1978 par la maréchale Leclerc de Hauteclocque, cette résidence est destinée aux veuves de militaires. Elles sont autonomes et ont les mêmes origines sociales.
C’est Bernadette Godard qui a créé un premier atelier tricot en 2010. « Nous tricotons depuis onze ans, mais nous ne faisions que des carrés que nous donnions à un couvent pour les transformer en couvertures » explique Brigitte Durteste.  L’un de leurs chefs d’œuvre est une grande couverture multicolore d’un mètre cinquante sur deux exposée dans leur salle de réunion.  Il y a six  mois Mme de Dinechin rencontre Tricotez Cœur, depuis certaines résidentes poursuivent carrés et bandes pour des couvertures destinées aux poussettes, d’autres, les plus agiles font des brassières, des chaussons et des bonnets… Jeanne explique « J’ai beaucoup tricoté pour mes petits enfants, le tricot m’apaise, je viens d’entamer un gilet »  sa voisine ajoute « mes petits enfants n’ont plus besoin de mes  tricots, je suis heureuse qu’ils puissent servir à des mamans qui en ont besoin ».  Thérèse renchérit : « J’ai les mains fatiguées, je ne suis pas régulière, mais c’est important de savoir que ce que l’on fait est utile et de partager ensemble un moment chaleureux ».
Quant à Jacqueline, elle est l’experte.  Elle réalise des modèles plus sophistiqués, très raffinés.
Merci à toutes de nous avoir rejointes.»

Nous tricotons depuis onze ans, mais nous ne faisions que des carrés que nous donnions à un couvent pour les transformer en couvertures  »

2 réflexions sur “Des nouvelles tricoteuses dans le XVe”

  1. Bonjour,je suis une Tricoteuse et participe depuis l’origine à Tricotez Cœur,en Septembre j’ai passé 3 semaines en Cure à Bagnoles de lOrne et j’ai eu la surprise de rencontrer à l’hôtel des Thermes la gentille animatrice Adélaïde qui a organisé un atelier Tricot depuis le début Mars. Je me suis aussitôt intéressée et vu la quantité de vêtements déjà disponibles, et de laines dépareillées de faire des Couvertures,. A mon départ beaucoup de carrés étaient prêts à être assemblés,je sais à ce jour qu’il y en a 2 ,qui seront envoyées avec le lot d’une centaine de vêtements , J’espère venir bientôt vous rencontrer,j’ai moi aussi tricoté pour tous ces bébés comme tous les ans,mais je ne prends pas les transports en commun encore. Amicalement MireilleMoreau

  2. Bonjour,
    Ç est toujours avec plaisir que je tricote pour ses bébés et leur maman,je n aie pas de petits enfants c est que cela manque un peu ,mais bon on si fait c est comme ça,je m éclate en tricotant passez de bonnes fêtes de noël pour tout le monde merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *