Ces veuves de militaires se réunissent chaque jeudi à Paris pour tricoter pour Tricotez Coeur mais aussi pour passer de bons moments ensemble…

Fondée en 1978 par la maréchale Leclerc de Hauteclocque, cette résidence est destinée aux veuves de militaires. Des femmes qui ont pour point commun d’avoir beaucoup voyagé, en Indochine, en Algérie… Certaines ont perdu leur mari au combat, d’autres vivaient dans de grandes maisons en province qu’elles ont du quitter au décès de leur époux.  Elles sont autonomes et ont les mêmes racines et une culture similaire.

« Nous tricotons depuis onze ans, mais nous ne faisions que des carrés que nous donnions à un couvent pour les transformer en couvertures » explique Brigitte Durteste. »

L’un de leurs chefs d’œuvre est une grande couverture multicolore d’un mètre cinquante sur deux exposée dans leur salle de réunion. Jusqu’à ce que Mme de Dinechin rencontre Tricotez Cœur voici six mois.
Depuis, certaines résidentes poursuivent carrés et bandes pour des couvertures destinées aux poussettes, d’autres, les plus agiles font des brassières, des chaussons, de bonnets…

« J’ai beaucoup tricoté pour mes petits enfants, le tricot m’apaise. Après avoir confectionné deux petites balles je viens d’entamer un gilet » explique Jeanne. Sa voisine ajoute « mes petits enfants n’ont plus besoins de mes tricots. Je suis heureuse qu’ils puissent servir à des mamans qui en ont besoin ».  Thérèse renchérit : « J’ai les mains fatiguées, je ne suis pas régulière, mais c’est important de savoir que ce que l’on fait est utile et de partager ensemble un moment chaleureux ».

Quant à Jacqueline, elle est l’experte. Elle recherche des modèles plus sophistiqués, très raffinés.
Merci à toutes de nous avoir rejointes.