De ravissantes layettes pour les maternités de la région parisienne

au local de l'association

Marie-Jo jette un dernier coup d’œil sur la layette qu’elle vient de composer. Tout est complet, les couleurs sont harmonieuses, elle peut remplir le sac blanc imprimé du logo Tricotez cœur. Il sera remis, dans une maternité, à une maman qui vient d’accoucher.

Marie-Jo n’est pas la seule. Nous toutes, Marie-Pierre, Nathalie, Marie-Claude et la plupart des quelque vingt bénévoles qui venons au local av de Wagram remplissons régulièrement de tels sacs. C’est là l’une de nos tâches les plus séduisantes. Souvent nous nous mettons à deux pour rassembler les vêtements de la façon la plus rationnelle possible, en nous entraidant pour éviter de trop tenir compte de nos goûts personnels.

Le contenu d’un sac est toujours le même : une couverture, trois brassières, un pantalon deux bonnets, deux paires de chaussons, un body offert par Petit Bateau et un doudou, quand nous en avons…

A chaque fois nous précédons dans le même ordre. Nous commençons par choisir une couverture parmi les piles soigneusement rangées dans le fond du local. Certaines sont pastel, d’autres plus colorées, certaines à carreaux, d’autres unies. A partir de là nous essayons d’harmoniser les couleurs tout en faisant des mélanges pour éviter la monotonie. Un ensemble bleu accompagné d’un autre jaune, ou des tons plus soutenus, plus contemporains : gris, mauve, vert… Grâce à vous toutes, nous disposons d’un choix important de tricots, tous triés et rangés sur des étagères ou dans des bacs par taille, couleur et modèle : ensembles layettes, pantalons, manteaux à capuche….

Les bonnets, les chaussons sont, eux aussi, rassemblés dans des boites. Il y a les blancs, les roses, les bleus les verts, les jaunes…

Une fois terminés, les paquets sont rangés sur des étagères en attendant d’être livrés aux maternités.

 

Jamais nous ne les fermons pour que les assistantes sociales des maternités qui les remettront aux jeunes accouchées puissent choisir la couleur des layettes selon le goût des mamans et le sexe du bébé.

La joie de ces jeunes mères est réelle lorsqu’elles ouvrent ces sacs très raffinés et élégants qui contiennent tout ce dont un nourrisson a besoin lorsqu’il vient de naitre.

Leur bébé est le plus beau, il sera aussi le mieux habillé.