La thérapie par le tricot

Rencontre avec Isabelle ergothérapeute * et ses patientes

Clinique d’Orgement à Argenteuil

Sur les hauteurs d’Argenteuil, la clinique  d’Orgemont accueille, en hôpital de jour, des femmes et des hommes, souffrant de pathologies diverses, dépressions, troubles de la personnalité ou addictions. L’objectif est la reprise de confiance.

Le tricot, est l’une des thérapies proposées par Isabelle ergothérapeute. Cette femme passionnée a crée Tricot Social Club, un petit groupe de femmes qui se réunissent régulièrement, à la clinique, pour tricoter ensemble.

La rencontre avec Tricotez Coeur eu lieu il y 7 ans lorsque la maman d’Isabelle est venue déposer ses travaux sur notre stand à Aiguille en fête. De là l’idée d’un futur challenge pour son groupe : tricoter pour des bébés.

Ce vendredi lors de notre rencontre, 7 femmes de 26 ans à 67 ans, débutantes ou expertes sont réunies pour tricoter. Isabelle les guide, les encourage, et valorise le travail effectué.

«Je me sens bien constate L..  Je ne peux plus travailler, quand je tricote j’ai l’impression d’être utile, des enfants auront chauds avec ces vêtements confectionnés pour eux. »

 M. ne pouvant plus tricoter est devenue la reine des finitions. Elle coud les boutons, assemble les carrés qui deviennent des couvertures de poussettes.

Une autre patiente G. tricoteuse confirmée emporte son ouvrage chez elle, contente de revenir la semaine suivante avec ses créations pour les bébés de Tricotez Cœur.

Au Tricot Social Club d’Isabelle, toutes les patientes sont heureuses du succès de leurs réalisations.

La turbulette est l’un des modèles phare. Facile à réaliser, il s’agit d’un grand rectangle qui se transforme au montage en nid d’ange à capuche que des points différents rendent très raffinés.

Ici la couleur est à l’honneur, chacune choisit ses teintes préférées jaune, vert, blanc, beige, gris la palette est grande. Le rose et le bleu disparaissent de plus en plus.

Motivation, entraide, ambiance chaleureuse, plaisir de se sentir utile, d’aider les associations, tout concourt à redonner aux patientes une meilleure image d’elles- mêmes, une certaine confiance.

Merci au Tricot Social Club de leur accueil chaleureux.

*Ergothérapeute : maintien, restaure et facilite les activités de personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies ou blessures.