Chères amies tricoteuses
Cette année est très particulière pour nous et chargée d’émotion car elle est celle de notre 20 ème anniversaire.
C’est en 2003 que Tricotez Cœur est né, un peu par hasard. A l’époque, l’Ecole des grands-parents (EGPE), que j’avais rejointe en prenant ma retraite, a fait une vente de layette au profit du téléthon. Comme il restait des petits oursons, nous les avons offert à Paris T’Petits. Leur succès a été tel que l’association qui vient en aide aux familles en difficulté nous a demandé si nous pouvions tricoter de la layette à offrir. L’aventure commençait avec une soixantaine de bénévoles qui se sont mises à leurs aiguilles.
Au fil des ans vous avez été de plus en plus nombreuses à rejoindre cette poignée de tricoteuses. Aujourd’hui, vous êtes 7850 réparties dans toutes la France. Souvent vous vous regroupez autour d’un thé, dans une mairie ou une maison de retraite. Depuis quelque temps, certaines travaillent dans les Ehpad. Un vrai lien de solidarité s’est établi entre vous.
En 2008, nous avons ouvert notre local, 42 av de Wagram où nous recevons vos colis et accueillons les lundi et jeudi celles d’entre vous qui nous apportent leurs ouvrages. Véritable cœur de l’association, c’est là que nous préparons vos layettes.
L’année dernière, vous nous avez offert environ 58 000 tricots que nous avons distribué dans des maternités de Paris et de la banlieue, mais aussi dans les centres PMI (protection maternelle infantile) des relais bébés ou les restos du cœur.
Aujourd’hui, grâce à vous, Tricotez Cœur est sur ses rails, prêt à affronter l’avenir avec optimisme. Les besoins sont plus importants que jamais, la détresse grande et les mamans en difficulté très nombreuses.
Nous comptons sur vous pour tricoter, si vous le pouvez, encore plus que d’habitude…
Nous vous en remercions chaleureusement. Votre aide est essentielle car, sans vous, notre association qui fête ses 20 ans n’existerait pas.
Monica Burckhardt
responsable de Tricotez Coeur
Tricotez Cœur était au Salon Aiguilles en Fête du 9 au 12 mars à Paris. Après un an d’arrêt, nous avons pu à nouveau rencontrer nos tricoteuses qui nous ont apporté de merveilleux ouvrages qui vont faire la joie de jeunes mamans, merci encore ! et merci aussi à tous les bénévoles pour leur aide précieuse.
Notre permanence, 42 avenue de Wagram est ouverte les lundi et jeudi de 14H à 16H30. Nous sommes quatre ou cinq pour vous accueillir. Attention, un nouveau code est désormais nécessaire à l’entrée de l’immeuble : 3582 .
Vous pouvez également envoyer vos paquets par la poste.
Soutien de Tricotez Cœur depuis 2009, Petit Bateau nous a, cette année, encore offert 1000 bodies. Ils sont précieux pour compléter les sacs layette destinés aux maternités qui contiennent tout ce qu’il faut pour habiller un bébé à sa naissance.
Au départ nous étions 60 tricoteuses, aujourd’hui nous sommes 7580 réparties dans toute la France
Depuis notre création, nous avons offert plus de 150 000 pièces de layette aux maternités, PMI, restos du Cœur et à de nombreuses maisons qui hébergent des mamans avec de jeunes enfants.
Un lien de solidarité s’est crée entre les tricoteuses et les mamans.
L’avenir est assuré car les besoins sont toujours plus nombreux et les tricoteuses très actives.
Tricotez-Cœur
est l’action de solidarité de l’Ecole Grands Parents Européens
42 avenue de Wagram 75008 Paris (métro Ternes)