Les Aulnes à Villetaneuse

Les layettes tricotées main remontent le moral des mamans

« Où avez vous trouvé cette couverture ? Et ce gilet ? Ils sont si beaux, j’aimerais avoir les mêmes  pour mon bébé… » Sonia est dans la rue, près de chez elle à Villetaneuse. Elle relève la tête, sourit, heureuse qu‘une autre mère envie ces vêtements  que porte son petit garçon. Des layettes tricotées à la main, comme autrefois, par les grands-mères de Tricotez Cœur. Elle les a reçues aux Aulnes, la PMI de son quartier. Ce compliment illumine sa journée, elle reprend confiance pour surmonter ses soucis.

Villetaneuse est l’une des villes les plus pauvres du département de la banlieue parisienne. Chaque année quelque 200 enfants y naissent, d’origines très différentes. Certains parents travaillent, d’autres sont à la recherche d’un emploi, d’un logement, de papiers d’identité… Toutes les mères peuvent se rendre à la PMI des Aulnes pour recevoir une aide, un conseil, un accompagnement médical.

« Nous ne sommes pas là pour remplacer  les médecins ni pour soigner les enfants malades, mais pour prendre le relais » explique Sylvie la directrice de la PMI, une infirmière qui a fait ses classes dans les hôpitaux.

« Ici les mamans trouvent une écoute, nous avons du temps pour elles » renchérit Inès, auxiliaire de puériculture.

Pour de multiples raisons, le désarroi de certaines mères face à l’éducation de leurs bébés est plus important qu’on ne l’imagine. Aux Aulnes, chacun trouve un réconfort, une aide, des conseils  et les petits vêtements de « Tricotez Coeur ».  « Nous offrons des layettes complètes à ceux qui en ont le plus besoin » explique Sylvie. C’est ainsi que depuis quelques mois, elle rassemble un trousseau pour un couple dans le plus grand dénuement.

Tous ne connaissent pas de telles difficultés et les autres  mamans peuvent, elles aussi, choisir un vêtement dont elles  apprécient  le raffinement. Ces cadeaux leur remontent le moral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *